Les enfants de Tchernobyl

Le 4 avril 1986, vers 1h30 du matin, le rédacteur n°4 de la centrale nucléaire de Tchernobyl explose libérant une quantité impressionnante de radioactivité. 3 nuages de radioactivité se sont crées et se sont déplacés dans toute l’Europe et ne se sont pas arrêtés à la frontière française. En effet, l’Alsace est une des régions de la France où la radioactivité est encore présente. Mais l’Ukraine a été extrêmement touchée par les maladies dues à la radioactivité. Aujourd’hui Tchernobyl est une ville fantôme où malheureusement  la radioactivité est encore présente dans les villages à proximité.

Nous avons rencontré Pierre Vernerey trésorier de l ‘association Les Enfants De Tchernobyl au café Cool Spot à Audincourt.

Il nous a dit que tous les ans en période de Pâques, l’association vendait des oeufs en bois appelés autrement Pyssankis. Cette action permet de financer le voyage en avion des enfants Ukrainiens et Russes pour qu’ils puissent venir sur une période d’un mois dans des familles.

Lyès a pensé que cela se passait dans un lieu conviviale avec  une nourriture agréable. L’intervention était agréable et bien présentée!

Mathilde a trouvé que c’était intéressant car il y avait des diapositives et que cela était bien présenté.

Du 09 mars au 02 avril 2018 se déroulera la 26ème édition de l’opération « 10 000 œufs pour les Enfants de Tchernobyl ».

 

Laisser un commentaire